image de fond
Deuxième logo de TolMUN

L'association

Association PREDI-EURONU

Cliquez ici pour consulter la plaquette de l'association.


Une association pour les jeunes


« Projets Éducatifs Internationaux - Europe et Nations-Unies » (dont le sigle est PRÉDI-EURONU) est une association indépendante déclarée d’intérêt général, à but non-lucratif, régie par la loi de 1901, dont le siège est situé à Tournefeuille près de Toulouse.


Elle a été créée à l’été 2016 pour proposer aux jeunes en général des activités et projets éducatifs internationaux, en lien notamment avec l’Union Européenne et les Nations-Unies. Elle s’adresse plus particulièrement aux étudiants de l’Enseignement Supérieur, aux élèves des établissements du Ministère de l’Éducation nationale (de l’école primaire au lycée), ainsi qu’aux associations de jeunesse ; mais elle accueille volontiers tous les jeunes qui, même individuellement, sont curieux de participer à des projets ouverts sur l’Europe et le monde, et à les faire vivre.


SES OBJECTIFS

Dans le respect des droits fondamentaux*, l’association a pour objectif de contribuer à la formation et à l’épanouissement des jeunes, de leur donner envie de devenir des citoyens actifs et responsables, dans leur pays, en Europe et dans le monde, en leur proposant :


• d’acquérir une meilleure compréhension des peuples, des cultures et des grands enjeux européens et mondiaux, à travers l’action des institutions internationales,


• de s’approprier et promouvoir une citoyenneté européenne et mondiale,


• d’approfondir et valoriser les principes démocratiques ainsi que les idéaux humanistes de respect, de tolérance et de paix,


• d’apprendre à mieux exprimer leurs idées et à s’exprimer, notamment en prenant la parole en public dans différentes langues,


• de cultiver et de favoriser le travail en équipe, les rencontres et les échanges,


• de développer leur autonomie, leur réflexion et leur opinion critique,


• d’accueillir, d’intégrer et d’encourager ceux d’entre eux qui rencontrent des difficultés spécifiques (échec scolaire, handicap, etc.).


SON OUVERTURE

L’association œuvre ainsi dans un très grand esprit d’ouverture et d’inclusion scolaire et sociale ; elle souhaite naturellement se rendre accessible au plus grand nombre. Dans cette optique, elle propose des activités variées, adaptées aux aspirations et au potentiel d’un large public.


Son projet phare, l’organisation de conférences-débats, notamment onusiens (TolMUN), dans Toulouse et sa région, valorise des compétences très diverses au-delà des débats proprement dits, liées à accueil, aux médias, etc. ; elle permet ainsi de faire travailler ensemble à la réalisation d’un même objectif, en synergie, des jeunes d’horizons très différents qui, autrement, ne se rencontreraient pas !


Bien évidemment, la dimension internationale contribue à cette ouverture en offrant la possibilité de rencontrer, dans un cadre privilégié et tous réunis, des jeunes du monde entier… ou encore d’aller les rencontrer chez eux, à l’étranger, dans le cadre de conférences-débats extérieures.


Par ailleurs, l’association réalise un effort financier important :


- en offrant la gratuité de l’adhésion permettant, avec l’accord du Bureau, de participer à toutes les activités de l’association ; quant à la cotisation annuelle donnant accès à ses mandats électoraux et à ses instances dirigeantes, elle reste minime (5€ en 2018) ;


- en s’efforçant de maintenir les frais de participation à ses activités à des niveaux les plus bas possibles ; sur justificatifs, elle offre à des jeunes en situation familiale et/ou financière difficile des réductions.


Pour pouvoir réaliser cela, l’association compte sur tous les soutiens qu’elle est en droit et en mesure d’obtenir : subventions, dons, mécénat et financement participatif.




Une association par les jeunes


À PRÉDI-EURONU, l’autonomie n’est pas un vain mot ! L’association est convaincue que la mise en situation de responsabilité des jeunes est un des meilleurs outils pour bien les former à leur future vie d’adulte et en même temps leur permettre, hic et nunc, de s’exprimer, prendre confiance, souvent se dépasser, se réjouir parfois avec étonnement de ce qu’ils ont été capables de faire, et, in fine, de s’amuser tout simplement.


LES JEUNES EN ACTION

Aussi se montre-t-elle très attentive à favoriser la participation active des jeunes, en les implicant autant que possible dans la création, dans la prise des décisions et dans des tâches d’organisation et de gestion des activités qu’elle propose :


- ainsi, la conception, la préparation et la réalisation des activités que l’association met en place sont très largement confiées aux jeunes : concernant les débats onusiens par exemple, le comité de pilotage (Board) gère toute l’administration, la logistique ou la communication de l’événement, jusqu’à la conception et la gestion de ce site, dont une équipe de jeunes est à la fois webdesigner et webmestre ; pendant les conférences, ce sont des jeunes qui président tous les débats en assemblée générale et en comités, etc.


- parmi les activités extérieures auxquelles l’association participe, comme les voyages pour des conférences / débats à l’étranger, elle privilégie celles où les jeunes bénéficient de conditions similaires.


LES JEUNES AUX COMMANDES

Enfin – c’est là une de ses grandes fiertés –, l’administration et la direction de PRÉDI-EURONU elle-même sont très ouvertes aux jeunes : la modeste cotisation leur donne le droit, à partir de l’âge de 16 ans, de siéger et de voter à l’Assemblée générale, donc de participer pleinement à la la vie de l’association ; mieux, elle offre la possibilité d’être élu à son Conseil d’Administration et à son Bureau dirigeant, jusqu’aux postes les plus élevés, leur permettant de contribuer directement à ses décisions et d’influencer sa politique.


Ainsi, en 2018, le Bureau de l'association se compose comme suit :


Bureau PREDI-EURONU


* L’Association garantit à ses membres la liberté de conscience et d’opinion, le respect du principe de non-discrimination ainsi que le respect des différences, dans les limites prévues par la Loi, notamment par les lois du 19 décembre 1905 et du 15 mars 2004 relatives à la laïcité, ainsi que par le Code de l’Éducation et par la Charte de la Laïcité à l’École (Article 5 des Statuts).




Par Admin le 28/09/2018.