image de fond
Deuxième logo de TolMUN

Evénements - Activités - Sorties

Logo de TolMUN



TolMUN, c’est bien plus
qu’une simple simulation MNU !


Autour des 3 jours de débats de la conférence proprement dite sont organisées des sorties et des activités variées, dont la traditionnelle « fête MNU ». Mieux – c’est là une de nos particularités –, nous offrons à nos participants la possibilité de passer davantage de temps ensemble et de valoriser leur séjour en leur proposant un programme de découverte de Toulouse, de sa région et de l’Occitanie.


En voici d’ores et déjà les principaux éléments.



Séjour Découverte


Découvrez Toulouse avec TolMUN

Optionnel, il comprend un programme clefs en mains de visites guidées sur les jours qui précèdent et suivent la conférence.
Les participants inscrits seront divisés en petits groupes d’une dizaine de personnes et accompagnés par leur Superviseur adulte et une petite équipe de quelques jeunes locaux (détails sur la page Inscriptions) qui leur feront découvrir Toulouse : visites des principaux monuments, musées et attractions touristiques, balades dans les rues pittoresques du centre-ville, shopping ciblé où trouver des spécialités locales et faire de bonnes affaires, etc.
Au-delà, pour les sorties libres, ils vous conseilleront sur les bistros sympathiques où prendre un verre, les restaurants où bien manger à prix raisonnable ou, plus généralement, tous les bons plans pour qui veut passer un agréable moment dans la « Ville Rose ».
En bref, tout pour que votre séjour, en plus de votre MUN, soit formidable !


La conférence se déroulant les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019 toute la journée – avec la fête MUN le jeudi 21 au soir –, il est prévu à la base 3 jours de visite étalés sur 3 autres jours de la semaine : les lundi 18, vendredi 22 et samedi 23 mars 2019*.
Les lundi 18 et vendredi 22 seront plutôt dévolus aux visites et aux activités, le samedi 23 aux balades et au shopping.


QUELQUES IDÉES


Voici quelques exemples d’activités découverte que nous préparons pour vous :


- des visites de Toulouse et de sa région :


. d’abord la Toulouse ancienne et traditionnelle : avec quelques monuments incontournables, comme la basilique Saint-Sernin, l’église du Couvent des Jacobins, le Capitole (Hôtel de Ville), ou encore des hôtels particuliers Renaissance (Hôtel d’Assezat, Hôtel du Vieux-Raisin)…
Pour faire connaissance de manière plus approfondie avec la ville et son berceau occitan, des visites du Musée du Vieux-Toulouse, du Musée des Augustins et de l’Ostal d’Occitània (Maison de l’Occitanie) seront également proposées.


. et aussi la Toulouse moderne avec des sorties à la Cité de l’Espace et ses 2 500 m2 d’expositions interactives (simulateurs spatiaux, cinéma IMAX®, Planétarium, visite de la station MIR) ou encore au musée de l’aéronautique Aéroscopia exposant notamment des avions de légende (dont le Concorde), ainsi qu’une visite exceptionnelle des sites d’assemblage des avions Airbus.
En relation avec ses visites, nous préparons des ateliers technologiques ou de pilotage…


Toulouse ancien et moderne

- des balades en ville :


Les visites guidées se feront au cours de promenades à pied et seront agrémentées de rallyes urbains, jeux de pistes et autres chasses au trésor, qui vous feront découvrir bien d’autres joyaux de la « Ville Rose », de la vue imprenable sur le Pont Neuf (XVIIe siècle), le dôme de la Chapelle de la Grave et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques (premier hôpital toulousain qui a traversé les siècles depuis le Moyen-Âge et rappelle que la cité est une étape importante sur les Chemins de Compostelle) aux dernières créations de Street Art.
De plus, si le temps le permet, des balades nature à vélo ou en gyropode sont prévues dans certains jardins (Jardin des Plantes, Prairie des Filtres) et le long des berges de Garonne et des canaux (notamment le Canal du Midi, reliant la Méditerranée et Toulouse, ouvrage majeur de Pierre-Paul Riquet, ingénieur de Louis XIV, et deuxième chantier du royaume après Versailles).


- en option, des activités plus spécialisées :


Par exemple, en partenariat avec des clubs (nous espérons le prestigieux Stade Toulousain), des ateliers rugby, le sport emblématique de la ville et de toute l’Occitanie, et une rencontre avec des joueurs professionnels.


Balades dans Toulouse

- enfin, n’oublions pas le shopping, dont Toulouse s’est également fait une spécialité.


Très dynamique, la ville est le siège de quelques marques renommées et compte également de nombreux jeunes créateurs ; de taille humaine, le centre-ville est facile et agréable à parcourir, et la grande diversité des magasins en fait un lieu propice au lèche-vitrine.
Vos accompagnateurs vous feront découvrir ainsi les enseignes des rues Saint-Rome et d’Alsace-Lorraine, qui proposent les dernières tendances de la mode en matière de prêt-à-porter, d’accessoires et de cosmétiques, ou les boutiques de street wear de look urbain des rues Cujas, des Filatiers ou des Tourneurs, ou encore les friperies vintage de la Place de la Bourse, des rues Sainte-Ursule et Peyrolières…
Ils vous proposeront aussi un shopping ciblé : la boutique Macarel (souvenirs occitans), les magasins Fleurée de Pastel ou Terre de Pastel (gamme originale de produits – textiles mais aussi cosmétiques et parfums – liés au pastel, plante dont l’exquise teinture bleue ciel a fait la fortune de la ville du XVIe au XVIIIe siècle), ou encore la Maison de la Violette (une boutique originale, sur une péniche, consacrée à la violette, fleur emblématique de Toulouse qui a connu son heure de gloire fin XIXe - début XXe lorsque son parfum délicat était très recherché des fleuristes et des parfumeurs ; de nos jours, on en fait aussi une confiserie car, une fois cristallisée, la violette se déguste comme un bonbon).


Shopping à Toulouse

Parmi toutes ces activités, en dehors de quelques passages obligés, vous pourrez choisir celles qui vous tentent le plus. Notre équipe logistique et vos superviseurs seront là pour vous conseiller et vous guider.


Vous hésitez encore ?


Voyez les 5 bonnes raisons de venir à Toulouse !
Venez à Toulouse

- Un plaisir pour les yeux : ville de tuiles et de brique plus que de pierre, surnommée la « Ville rose » pour ses façades colorées auxquelles la lumière du soir ajoute des teintes dorées, Toulouse possède un caractère et un charme uniques, typiques de sa région, qui séduisent le regard à chaque coin de rue, en plus de son riche patrimoine architectural. Les balades dans les ruelles étroites et les places des différents quartiers du centre-ville (Saint-Pierre, Capitole, Saint-Georges, Esquirol, Trinité, Carmes…), chacun avec sa personnalité, vous enchanteront !


- Une aventure scientifique : il y eut d’abord Clément Ader, pionnier de l’aviation au XIXe siècle, puis Latécoère et l’Aéropostale, première compagnie aérienne transatlantique où s’illustra entre autres Antoine de Saint-Exupéry ; plus récemment, dans les années 1960-1970, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et l’Aérospatiale (créateur du Concorde et de la fusée Ariane), devenue depuis l’incontournable Airbus. Aujourd’hui, de nombreuses écoles et sites accueillent les inconditionnels de l’aéronautique et de l’espace.


- La convivencia et la festa : Toulouse est chaleureuse, accueillante et festive. Ses habitants vous raviront avec leur « accent qui chante » la joie de vivre. On aime flâner au marché, ‘tchatcher’ (discuter) sur les quais de Garonne, s’attarder aux terrasses des cafés et dans les ‘estanquets’ (bistrots) où s’improviseront rapidement des ‘cantèras’ (chants conviviaux auxquels tout le monde participe)… bref, prendre le temps d’apprécier la vie. Au bar, en discothèque, en concert ou lors d’un match de rugby, toutes les occasions sont bonnes !


- le paradis des gourmets : avec ses spécialités locales et régionales : cassoulet à la saucisse de Toulouse, foie gras, confit de canard, fromages de brebis des Pyrénées voisines, vins du Frontonais dont les vignes remontent à l’époque gallo-romaine, Armagnac, chocolatines, fénétra (pâtisserie meringuée aux amandes et fruits confits) etc., Toulouse est une étape incontournable du Sud-Ouest où les gastronomes vont se régaler !


- La nature au coeur : de Compans-Caffarelli avec son Jardin japonais au Muséum avec le Jardins des Plantes et le Jardin Royal, en passant par les Jardin Raymond VI sur l’autre rive du fleuve, on ne compte plus les parcs et jardins de Toulouse, propices à la détente, tout comme les berges de Garonne avec la Prairie des Filtres ou le port de la Daurade, ou celles, bordées de platanes, du Canal du Midi et du Canal de Brienne, avec leurs péniches.




NOS PARTENAIRES 2019



Musée du Vieux Toulouse
Musée Aéroscopia
Musée Envol des pionniers
Halle de la Machine
Boutique occitane Macarel

Terre de Pastel
Violettes et Pastel
Trésors de Violette
Restaurant Bistrot et Compagnie
Restaurant La Table à Jo
Restaurant Tommy's Diner
Hôtel Première Classe Labège
Transports Tisséo
Radio Occitania


Journal La Dépêche


Eric Fraj





EN PLUS ?


Enfin, en supplément et sous réserve (cela dépendra essentiellement de la demande** et des prix que nous pourrons négocier), on étudie la possibilité, plus ambitieuse encore, d’organiser des excursions à thème au-delà de la région toulousaine, en Occitanie, sur ½ journée ou une journée entière (le week-end précédant la conférence, samedi 16 ou dimanche 17 mars, ou encore le dimanche 24 mars) : par exemple,
- tour en bateau sur le Canal du Midi
- Carcassonne, cité fortifiée médiévale
- les châteaux cathares (Montségur & Puivert)
- Foix et les grottes préhistoriques de l'Ariège
- Narbonne et la Méditerranée
- les cités médiévales de Cordes et Albi
- Auch et le Gers, patrie du mousquetaire d'Artagnan
- Lourdes et les Pyrénées.


Visites en Occitanie
Lourdes et Pyérénées


* Dans cette perspective, les participants au séjour arriveraient à Toulouse le dimanche 17 mars et repartiraient chez eux le dimanche 24 mars 2019.
** N’hésitez donc pas à nous faire part de vos impressions ou de vos vœux éventuels concernant ces excursions.



Fête MUN « occitane »


Programme en cours d’élaboration.



Par Admin le 11/04/2019.