image de fond
Deuxième logo de TolMUN

Postes/Rôles de la Conférence

Logo de TolMUN




À TolMUN, vous avez la possibilité d’inscrire vos participants à une grande variété de postes.


Postes généraux


Il s’agit des postes courants d’une conférence MNU et de postes propres à TolMUN :


Délégué

C’est le principal poste de la conférence : quelque 200 jeunes incarnant des diplomates représentant un pays membre (ou observateur) de l’ONU, une organisation internationale ou un autre groupe, dont la mission est de négocier et de débattre dans les instances de la conférence et, bien souvent, en coulisses...
Les délégués représentant un même organisme sont regroupés en délégations et répartis dans les différents comités de débats.


Requiert une certaine expérience des débats MNU, pouvant le cas échéant être acquise en cours d’année pour les plus mûrs et motivés. Même si chacun peut s’exprimer dans la langue de son choix, comprendre au moins 2 des 3 langues de la conférence est également souhaitable.


Chaque délégué devra soumettre un texte de position générale (TPG) écrit (300 mots minimum) exposant la politique de la délégation qu’il représente par rapport aux problématiques de son comité. Un délégué volontaire par délégation, l’Ambassadeur, sera choisi pour prononcer un discours de position générale (DPG) lors de la cérémonie d’ouverture.


Les délégations comprennent, soit 1 ou 2 membres (ex. délégué d’une minorité ou d’une organisation), soit 4, 5 ou 6 membres pour les pays (selon l’importance de sa représentation dans les comités).
Les nombre de participants inscrits est donc très libre : de 1 (inscriptions individuelles) à une vingtaine (en combinant plusieurs délégations). N.B. : au-delà de 25, il pourra être demandé à l’établissement concerné de réduire son nombre d’inscrits.
Le nombre d’adultes accompagnateurs requis est de 1 pour 12 jeunes environ.


Président de Comité

À raison de 2 par comité (soit 12 en tout), ce sont les ordonnateurs des débats, dans le respect des procédures, des temps impartis et d’une stricte neutralité personnelle.


Les Présidents de comité devront rédiger un rapport présentant les problématiques de leur comité (chacun un rapport sur l’une ou l’autre des deux problématiques proposées).


Requiert une bonne expérience des MUN ainsi qu’une bonne compréhension et expression dans au moins 2 des 3 langues de la conférence ; une lettre de motivation avec des éléments de CV appropriés devra être envoyée lors des inscriptions fermes.


Les meilleurs candidats se verront proposer des postes au sein de la Présidence de la conférence elle-même (ex. Président de l’Assemblée Générale, Rapporteur spécial...).


Traducteur / Interprète

Dans une conférence multilingue, il est essentiel de pouvoir assurer la traduction des débats à l’oral (en simultané depuis des cabines équipées) et des minutes de la conférence (résolutions, magazine...) à l’écrit – c’est le rôle des interprètes et des traducteurs (une quinzaine en tout).


Les établissements participants sont donc vivement encouragés à soutenir le trilinguisme de TolMUN en proposant des candidats interprètes et/ou traducteurs, d’autant plus qu’il s’agit d’une expérience très enrichissante pour qui veut parfaire son niveau en langues.


Une expérience antérieure dans ce domaine n’est pas nécessaire. Ceux-ci devront seulement bien maîtriser au moins 2 des 3 langues de la conférence, à l’écrit, à l’oral ou les deux, pouvant traduire dans un sens minimum.


Pour bien se préparer et pouvoir être efficacement répartis (dans les comités, la presse...), ils devront effectuer les exercices spécialisés que leur proposeront les deux Directeurs linguistiques de la conférence (1 anglophone, 1 hispanophone).


Journaliste de presse

Sous la direction d’un Rédacteur en Chef qui leur assignera leurs tâches – et éventuellement assistés par des professionnels –, 10 jeunes environ assureront la couverture de la conférence : interviews, rédaction d’articles pour le magazine... Une approche différente des MUN !


Comprendre et pouvoir rédiger en plusieurs langues n’est pas indispensable, mais représente un atout ; car l’équipe de presse sera choisie de telle sorte qu’elle comprenne des locuteurs natifs dans les 3 langues de la conférence. Des traducteurs lui seront par ailleurs assignés.


Une expérience ou des travaux de presse antérieurs seront appréciés. Dans tous les cas, une lettre de motivation circonstanciée devra être envoyée lors des inscriptions fermes.


Opérateur médias (photo, vidéo, radio, informatique et réseaux sociaux)

Répartis par spécialités et dans les comités, et supervisés par un Chef-Opérateur – peut-être aussi par des professionnels des médias – une quinzaine de jeunes complètera les équipes de presse (ex. photos pour le magazine), assistera les techniciens informatiques, ou réalisera des travaux propres (vidéos-clips de la conférence, reportages, web-radio éventuellement).


Inscriptions individuelles admises (avec accord des parents pour les mineurs).


Pas d’exigence concernant les langues. En revanche, une expérience dans le domaine des médias est fortement souhaitée. Une lettre de motivation avec des éléments de CV appropriés devra donc être envoyée lors des inscriptions fermes.


Animateur d’atelier MUN

Ce poste consiste, seul ou à deux, à prendre un charge un groupe de quelque 20 jeunes pour leur faire découvrir les MUN et leur donner envie d’y participer ; au-delà, les familiariser avec l’ONU et les grandes problématiques qu’elle traite.


Expérience des MUN, français courant (vu que les participants aux ateliers proviendront essentiellement de la région toulousaine), motivation, créativité et sens pédagogique (pour la préparation et la mise en oeuvre d’activités) sont requis ; ce poste est destiné avant tout à ceux qui veulent transmettre leur passion !


Candidatures individuelles possibles (avec accord des parents pour les mineurs) ; 12 places maximum. Une lettre de motivation avec quelques éléments de CV appropriés devra être envoyée lors des inscriptions fermes.


Postes spécifiques


Il s’agit de postes à public davantage ciblé.


1. Postes destinés aux plus jeunes (collégiens, écoliers) et aux néophytes, essentiellement locaux.


Huissier (plus connu sous le nom d’Admin)

Ce sont les « petites mains » de la conférence : dirigés et répartis par un Huissier en Chef, une vingtaine de jeunes a pour mission, en particulier dans les comités et les assemblées plénières, d’aider les Présidents de séance dans les tâches de gestion des débats (comptage des voix lors des votes, transmission des messages...).


N’exigeant pas d’expérience autre que la connaissance de quelques règles de base des MNU, rapidement acquises en cours d’année le cas échéant, ce poste est destiné en particulier aux débutants et aux plus jeunes qui souhaitent participer et se former tout en écoutant et observant, en situation, les débats auxquels ils souhaitent participer par la suite comme délégués. Un bon apprentissage des MNU, qui requiert motivation, discipline, abnégation et... une certaine endurance (les huissiers se déplacent beaucoup) !


Inscriptions de groupes-classe de préférence, pour une journée ou plus de conférence, soit 3 groupes au maximum.


Lobbyiste / Animateur de stand et d’exposition

Il s’agit ici de réaliser un travail d’équipe : quelques jeunes incarnent un groupe de pression qui, à travers ses productions (panneaux d’exposition, brochures, flyers disposés sur un stand, vidéos-clips...) et son activité de démarchage pendant la conférence, expose et défend une cause en lien avec ses thématiques.


Permet de découvrir les MNU autrement, aucune expérience préalable nécessaire. Exige seulement des recherches, une bonne motivation et de la créativité.


Pouvoir réaliser des productions et s’exprimer dans plusieurs langues n’est pas nécessaire, mais représente un atout certain.


Inscription pour toute la durée de la conférence seulement (3 jours). En raison du nombre limité d’emplacements disponibles (4 à 5), une présentation du projet de stand/exposition doit être soumise par chaque groupe candidat lors des inscriptions fermes.


Participant aux Ateliers MUN

Les jeunes inscrits (de préférence en groupe-classe) seront réunis en un ou plusieurs ateliers où d’autres jeunes expérimentés et des intervenants extérieurs leur présenteront l’ONU, les MNU et les diverses problématiques que ces entités traitent, en lien avec les droits de l’homme. Ils seront également initiés aux procédures et techniques des débats par des activités en situation ; ils pourront enfin observer sur place de vrais débats tenus dans les comités de la conférence.


Destiné aux néophytes souhaitant non seulement découvrir, mais également se familiariser avec les MNU pour pouvoir pleinement y participer par la suite.


Chaque atelier, comprenant une petite vingtaine de jeunes, dure 1/2 journée (2h environ), le mardi 19 mars après-midi, le mercredi 20 mars au matin, ou le 20 mars après-midi. À raison de 2 ateliers par 1/2 journée, 6 ateliers sont prévus en tout.


2. Postes réservés aux établissements professionnels locaux :


Pour en savoir plus, contactez-nous directement


Agent d’accueil


Agent de restauration


Adjoint sécurité


Superviseur et Accompagnateur de groupe (visites)




Tableau de choix de Postes


Par Admin le 31/12/2018.